Je suis née en Isère, en 1970. Après des études universitaires (DESS Gestion de la création), je m’installe à Paris, où je travaille dans la presse puis dans la communication. Parallèlement, je peins et expose régulièrement. En 2018, j’emménage en Normandie, où j’axe ma recherche picturale sur la notion de l’impermanence des choses et des sentiments en m’appuyant sur des métaphores qui utilise la Nature. En 2022, je passe un certificat d’animateur d’atelier d'expression en arts-plastiques auprès d'un public diversifié ATEPP-CEFAT, au Centre de Formation à l’Art -Thérapie (Paris) et je découvre la calligraphie en stage pendant trois mois à la MJC de l’Aigle, auprès Ashraf Kunst, artiste tunisien. En 2025, je me consacre à l’écriture narrative.
INTENTION EN PEINTURE :
« Je travaille sur la notion de l’impermanence des choses et des sentiments en m’appuyant sur une métaphore qui utilise la Nature en miroir de mes états d’âme. Au fil de mes recherches, je me suis aperçue que mon travail s’inscrit dans une philosophie, une vision du monde, qui porte le nom japonais du pays où elle est érigée en art de vivre, il s’agit du « Wabi Sabi » qui est une appréciation de l’humilité, de la beauté imparfaite, de l’impermanence des choses et du fait que rien n’est totalement abouti. »
- auréliecapéran, 2023
« Je veux être comme la Nature, seulement un mouvement, je veux dire que les rouges vibrent à l’automne, que les jaunes de l’hiver effleurent là où ceux de l’été piquent, que les bleus jaillissent du sol et du ciel, que le vert est partout, même dans le rouge, je veux traduire la confusion, l’éblouissement, la lutte, la persévérance, le doute, la beauté du désordre, la grâce d’une mauvaise herbe, le chagrin d’une ruine, le chavirement d’une feuille, mettre en couleurs cette intensité que je ressens physiquement, peindre la pluie, le vent, la mer, la répétition des saisons, les herbes folles et juste le bruit des fleurs®.»
-auréliecapéran, 2022
Détails peintures sur verre